Voir la vie autrement pour 2,75€

J'adore les surprises. Je considère qu'elles font parties des joies de la vie et qu'elles permettent de rendre heureux même les jours les plus gris. Cela fait bien sûr partie de ma philosophie de la culture des petits bonheurs.
Mais qu'est-ce qu'une surprise ?


(photo by Pexels.com)

Je considère qu'une surprise est un évènement heureux auquel on ne s'attendait pas, qu'il soit énorme ou tout petit. Je ne compte pas les surprises désagréables. Je ne les aime pas.
J'ai longtemps considéré qu'une surprise était un cadeau qu'on faisait aux autres. Un anniversaire surprise. Un petit cadeau sans occasion spéciale. Une lettre. Ou, encore mieux, une lettre avec un petit cadeau dedans. Transmettre le bonheur. Montrer à l'autre qu'il est précieux et qu'on a pensé à lui.

Normalement je suis la reine des surprises ! Besoin d'une idée pour un cadeau, un évènement ? Appelez moi et je vous trouve l'idée originale qu'il vous faut !!! ;) Une boîte à remonter le temps avec des petites bricoles qui rappellent l'enfance dedans comme des Dragibus ou des photos d'Annette de Premiers Baisers pour les 30 ans de mon cousin. Un livre avec une page de chaque enfant et petit enfants où chacun donne sa version de ce qui fait penser à ma grand-mère pour ma Baba. Des petits papiers avec des souvenirs d'enfance avec ma maman pour enrouler autour de nougats, qu'elle adore, à lire à chaque fois qu'on en mange un. Un costume dans une cabine d'essayage d'un magasin adidas à enfiler par mon papa qui croit venir acheter une simple paire de baskets alors qu'il va aller manger dans un grand restaurant. Un film avec des messages de tous ses copains d'enfance qu'elle n'a pas revu depuis des années pour ma soeur. Un jeu de piste dans Paris pour finir avec un pique nique au champagne sur un bateau mouche pour mon amoureux. Un livre sur les bobos envoyé par la poste pour mon filleul qui revient de l'hosto avec des points de suture. Une lettre pour mon grand cousin avec une épée gonflable dedans avec pour défi de se faire prendre en photo avec sur la plage... Bref, besoin d'une surprise ? J'ai plein d'idées !

 


 Mais cette semaine ce sont mes enfants qui ont reçu une belle surprise sans que je n'y sois pour quoi que ce soit : chacun une lettre de leur cousin avec, dans chaque enveloppe, des trésors d'enfants : des autocollants Lego Chima, des cartes Pokemon, des dessins, des découpages... Quelles merveilles ! Qu'ils étaient heureux !!!!
Mais le mieux n'étaient pas les objets en eux-mêmes mais le fait que leurs cousins aient pensé à leur mettre ça exprès pour eux et en pensant à eux.
Ainsi, Paul, pour qui les cartes Pokémon sont un bien très précieux, a eu la gentillesse de donner une de ses cartes à Louise, et en plus une carte Pikachu parce qu'il sait que c'est une qu'elle aime. Thomas, qui adore les autocollants, en a collé toute une page pour Jules, et en plus des Légos Chima que les deux adorent. Les enfants étaient tellement heureux ! Heureux de leurs lettres, de leurs cadeaux, mais surtout de ces belles attentions de leurs cousins.
Ces beaux exemples illustrent bien pour moi le fait de penser à l'autre, de lui montrer qu'on sait ce qu'il aime et qu'on cherche à lui faire plaisir. Je trouve ça vraiment super !


Les surprises peuvent également avoir pour destinataires des gens que l'on ne connait pas.
Une fois, quand j'étais plus jeune, je déprimais à la table d'un café avec une de mes copines, me plaignant d'être célibataire et qu'il ne m'arrivait jamais rien dans la vie, quand mon voisin, un monsieur d'un certain âge, se leva sans rien dire pour acheter une rose à un marchand ambulant afin de me l'offrir sans un mot et de partir sans plus attendre continuer sa journée sans attendre même un merci de ma part. J'en suis encore heureuse en y repensant aujourd'hui bien des années plus tard !
Une attention gratuite, sans rien attendre en retour, d'un inconnu est vraiment touchant.
J'essaie de le reproduire autant que je peux mais ce n'est pas toujours facile d'aller vers les autres !

(photo by Pexels.com)

Cela me fait penser à l'idée du film "Un Monde Meilleur" de Mimi Leder : un jeune garçon aide trois personnes. Ces personnes doivent "passer le relais", c'est à dire aider à leur tour trois autres personnes qui doivent elles-aussi passer le relais et ainsi de suite. J'avoue que je ne me souviens plus de la fin du film mais j'adore cette idée ! Faites plaisir à quelqu'un et ce quelqu'un pourra à son tour faire plaisir à quelqu'un d'autre !


Je me rappelle également un court métrage (dont je ne me souviens malheureusement pas le nom) où deux copains marchaient dans la rue. L'un deux faisait un clin d'oeil à une fille pas spécialement jolie et l'autre lui demandait pourquoi.  Il lui répondait que justement parce qu'elle n'était pas jolie, ce clin d'oeil ne devait pas être habituel pour elle et lui embellirait sa journée ! Ainsi, au lieu d'être désagréable aujourd'hui avec certaines personnes, elle serait souriante et cela changerait la journée de plein de monde ! Et si c'était une maitresse, alors ce clin d'oeil pourrait changer la journée de 30 élèves !!! (Pensée spéciale pour Véronique qui est bien sûr une très jolie maîtresse !!!)

J'aime vraiment l'idée de chaine des bienfaits/bonheurs/surprises.

(Joli cadre trouvé sur Etsy)

Quoi de plus belle surprise que quelqu'un (que l'on connait ou non) qui montre que l'on est quelqu'un de spécial ?! Que cette journée n'est pas comme les autres ? Que ce moment précis qu'est maintenant compte ?

En plus, je trouve qu'une surprise rend heureux la personne qui la reçoit mais également la personne qui la crée ! J'adore ce sentiment de bien-être que l'on éprouve quand on a l'impression d'avoir rendu quelqu'un heureux ou même juste joyeux.
On oublie le stress, le rythme de la journée ou même simplement les tracas quotidiens pour se centrer sur l'instant présent et profiter de la petite joie qu'on donne à l'autre.
Cela n'a pas besoin d'être grand chose : offrir un café à une collègue de bureau, envoyer une carte postale de vacances, mettre un petit mot sur l'oreiller de son conjoint, aller chercher son enfant à l'école plus tôt que d'habitude... Plein de petites attentions qui changent la journée.

Mais les surprises peuvent être également vues comme des évènements imprévus mais qui nous font plaisir.
Avoir la surprise que notre voisin d'en face nous disent bonjour aujourd'hui. Avoir la surprise de trouver une place pour se garer juste quand on en a besoin. Avoir la surprise qu'une chanson qu'on aime bien passe à la radio quand on allume le poste.
Cela ressemble bien sûr très fort à mes petits bonheurs  dont je vous parlais il y a quelques posts, mais les surprises sont des petits bonheurs !!! Que l'on choisisse de les appeler surprises ou bonheurs, c'est la même chose ! Le but est de profiter de l'instant et de voir les choses de manières positives.

Il parait que les surprises intensifient nos émotions de 400%. Qu'elles enrichissent et intensifient nos relations. Qu'elles illuminent nos meilleurs souvenirs. (Dans vos meilleurs souvenirs, combien contiennent une surprise ?) Bref, pourquoi s'en priver ?!!

La semaine dernière j'ai eu la surprise de trouver un ballon sur ma voiture ! C'était un ballon publicitaire pour un nouveau restaurant qui ouvre à coté de chez nous mais j'ai trouvé cette comm charmante et joyeuse ! Et les enfants ont également profité de la surprise : ils ont été ravis d'avoir chacun un ballon ! (la voiture d'à côté n'a malheureusement pas profité de la surprise ! hum !) Ainsi, même la pub peut créer un sentiment joyeux !

Avoir conscience que de chaque moment peut naitre une surprise est quelque chose de fabuleux.
Avoir la capacité de voir la surprise dans l'ordinaire est encore mieux.

J'ai découvert Tania Luna par hasard dans un magazine féminin : elle est surprisologue !!! (J'adore cette idée !) (Et c'est le métier dont je rêve depuis des années sans savoir que cela pouvait être un métier !)
Tania Luna est donc une experte des surprises mais également une experte de l'optimisme et de savoir voir l'extraordinaire dans l'ordinaire. C'est une jeune femme qui a dû quitter l'Ukraine suite aux désastres de Tchernobyl. Elle est arrivée aux Etats-Unis à l'âge de six ans et raconte dans un discours Ted (en Anglais) comment elle a découvert un trésor dans un centre d'accueil pour personnes sans domicile : elle a trouvé un penny par terre ! La plus merveilleuse des petites pieces ! Qui valait plus que tout au monde au moment où elle l'a trouvé ! Pareil pour le centre d'accueil : ses parents et elle trouvait si merveilleux d'être accueillis de la sorte aux Etats-Unis qu'ils n'ont découvert que plusieurs mois après qu'ils n'étaient pas logés dans un hotel ! Une fois relogés, un livreur de pizza s'est trompé de porte et leur a livré le repas de la voisine que la petite Tania et sa soeur ont engloutis avec délices malgré la colère de la voisine ! Le meilleur repas du monde !
Voir l'extraordinaire partout où l'on peut.
Je trouve cette vision du monde merveilleuse.



C'est en voulant en savoir plus sur Tania Luna et en surfant son site Surprise Industries  que j'ai découvert le projet de "The Experiment".
Qu'est-ce que c'est ?

Les 100 premieres personnes s'inscrivent pour 1 dollar. Les 100 suivantes pour 2 dollars. Les 100 d'après pour 3 dollars, etc... Moi j'ai payé 3 dollars donc approximativement 2,75 euros.
On remplit un questionnaire sur soi, ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, son email, son numero de téléphone, où on travaille, etc... Bref, on se découvre beaucoup. Et après ? Après on ne sait rien.
On peut avoir une surprise. Ou ne pas en avoir.
On peut avoir une bonne surprise. Ou une moins bonne.
Elle peut être énorme ou être toute petite.
Cela peut être juste un mail.
Ou rien.
Cela peut arriver demain.
Ou jamais !
On ne sait pas et c'est peut-être ça finalement la plus grosse surprise !

Quel est l'intérêt ?!!!

Une copine à qui j'ai raconté cette expérience m'a dit que ca foutait plutôt la trouille et que ca rappelait le film "The Game" où Michael Douglas, alias Nicholas Von Orton, voit sa vie et ses certitudes voler en éclat à cause d'un jeu que son frère lui offre pour son anniversaire et à cause duquel il se trouve manipulé jusqu'au dans sa vie la plus privée et ses comptes bancaires... (J'ai adoré ce film soit dit en passant !) Au contraire !!!! Moi je trouve que cela ouvre des opportunités énormes ! Tout peut arriver !
Pour 2,75 euros vous vous offrez la capacité de croire que dès aujourd'hui tout peut arriver dans votre vie...  Et votre vision du monde change !
Ainsi, tout peut devenir intéressant !

De mon coté, à une échelle beaucoup beaucoup plus petite que le film, le lendemain du jour où je me suis inscrite j'ai reçu un mail du genre "Je suis bloquée sans argent en déplacement. Appelle moi". Un spam. Direct à la poubelle.
Deux heures après (il faut le temps que mon cerveau de blonde connecte les neurones !), je me suis dit : "Et si...?" Et si ce n'est pas un spam ? Et si c'était The Experiment ? Et si j'avais répondu ? Et si c'était quand même un spam ?... Bref, en signant pour The Experiment, on s'ouvre à la possibilité que chaque petit détail insignifiant puisse devenir signifiant ! Chaque petite chose compte. Chaque instant est important.
Ce n'est pas le plus beau dans la vie ? Ce n'est pas ça l'important ? Faire de chaque instant un instant important. Pour 2,75 euros, je trouve ça vraiment pas cher !!!

Alors, si vous voulez vous inscrire, c'est en anglais et c'est ici. (Je ne suis bien sûr absolument pas sponsorisée mais je suis tellement enthousiaste que je souhaite partager l'idée !)
Vous êtes partants ???

Et chez vous ? Etes-vous fan de surprises ? En faites vous beaucoup ? Quelle est la plus belle que vous ayez vécue ?
Racontez moi dans les commentaires !!!

A très vite,

Raphaëlle

PS : Céline, à toi de passer le relais ! ;)

4 commentaires

  1. Je suis un peu comme toi, j'adore faire des surprises aux gens, même si dernièrement je suis devenue un peu plus frileuse, de peur que ça ne plaise pas (c'est bête quand j'y pense...)
    Bref, en tout cas j'adore tes idées de cadeaux surprise au début, je vais les noter dans un petit coin pour être sûre de m'en rappeler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir ! :) Par contre, je suis persuadée qu´une surprise fait plaisir ! Meme si on ne garde pas toujours l´objet (faute de place, d´envie, de ne pas pouvoir toujours tout garder...), l´attention est toujours appréciée, non ? N´hésite pas à me donner des exemples des surprises que tu fais : je suis toujours fan des idées ! ;)

      Supprimer
  2. Un très bel article qui donne la patate !! Bravo

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message !