Un petit bonheur par jour

Je crois au plus profond de moi que les petits bonheurs de tous les jours forment tous ensemble le vrai bonheur. C´est une certitude. Il ne faut pas attendre de gagner au loto ou de trouver un meilleur travail. Non, il y aura toujours quelque chose de plus beau, de plus haut, de plus grand à vouloir. Il faut savoir percevoir chaque jour la beauté des tout petits riens qui rendent la vie plus belle. Le bonheur se trouve au quotidien.

Un rayon de soleil qui se faufiler à travers les nuages (au lieu de se dire qu´il a fait moche presque toute la journée). Un café qui réchauffe les mains (au lieu de râler parce qu´il fait trop froid). Un feu qui passe au vert juste quand on arrive (au lieu de pester contre les 3 précédents qui étaient rouges).
Il faut savoir reconnaître toutes ces petites choses qui nous entourent afin de les voir comme des bonheurs.


Attention, ce n´est pas toujours facile ! Nous avons même un sacré penchant à toujours voir le verre à moitié vide...
Je me suis ainsi surprise à râler auprès de mon osthéo l´autre jour en disant que j´avais beaucoup de route pour aller jusqu´à mon travail. Elle m´a ouvert les yeux en me disant qu´au contraire, c´était une chance ! En effet, les gens qui ont très peu de trajet pensent que cela ne permet pas de faire la coupure entre le travail et la maison. Avoir un peu (beaucoup) de temps dans la voiture permet de faire un vrai break. Il faut savoir l´apprécier. Depuis, c´est étonnant comme mes trajets me semblent moins pénibles : je les vois comme de vrais sas de détente ou de conditionnement pour la prochaine étape. Uniquement en changeant mon point de vue !

C´est une manière de penser que j´aimerais vraiment réussir à transmettre à mes enfants.
En effet, il est tellement plus facile d´être heureux si on n´attend pas toujours plus de la vie ! J´ai lu quelque part sur Pinterest une citation (dont je ne connais pas l´auteur) qui disait : le bonheur n´est pas d´avoir tout ce que l´on veut mais de savoir être heureux avec ce que l´on a.
Pas besoin d´attendre le nouveau boulot. Le nouvel appart. La nouvelle rencontre. Les prochaines vacances. La nouvelle paire de chaussures. Soyons heureux maintenant et avec ce que l´on a.

Et je pense que c´est encore plus vrai de nos jours, dans notre société qui nous donne envie de consommer toujours plus et nous donne toujours envie de nouvelles choses.

J´espère vraiment que mes enfants réussiront à avoir cette vision de la vie.

Pour Noel il y a quelques années, avec ma soeur, nous nous étions amusées à faire leur "livre des petits bonheurs" en cadeau de Noel pour ma maman. Les enfants ont cherché leurs petits bonheurs et nous les avons mis sur des photos pour les illustrer. Je l´ai fait imprimé pour elle mais j´en ai fait un pour moi aussi : les enfants adorent le regarder et vont le chercher régulièrement.





J´aime aussi leur demander régulièrement les 3 choses qu´ils préfèrent AU MONDE !
Pour Louise, actuellement c´est plonger du plongeoir, manger des makis-sushis, les cabanes dans les arbres... et aussi aller à Europa Park ! (3 c´est trop dur !)
Pour Jules, sauter dans la piscine, jouer au foot avec les copains, jouer dans la nature et... aussi les cabanes dans les arbres parce que c´est quand même trop bien !

Je suis heureuse de constater que les bonheurs de mes enfants sont des choses peut-être pas de tous les jours (nous n´avons pas de piscine à la maison ni de cabane dans les arbres !) mais des choses simples. D´ailleurs j´ai vu une conférence Ted que je ne retrouve malheureusement pas dans laquelle un papa racontait qu´il était allé chercher un soir son enfant à l´école une heure plus tôt que d´habitude... Ils n´ont rien fait d'extraordinaire mais ont passé du temps tous les deux en profitant : ils ont joué un peu ensemble, sont passés par le parc et ont mangé une pizza. (si je me souviens bien !) Le soir, en se couchant, le petit garçon a dit à son papa que cette journée avait été la meilleure journée de sa vie... Cela donne à réfléchir !
Comme dirait le grand philosophe Mr Herta-Saucisses : "Ne passons pas à coté des choses simples !"

Alors quand mon amie Véronique m´a parlé du rituel qu´elle a institué dans sa classe tous les matins (sur une idée du blog Monecole.fr), je n´ai pu qu´être enthousiaste !
Tous les matins, un enfant tire au sort un petit papier avec un petit bonheur dessus et le lit devant toute la classe. Quelle merveilleuse idée ! Quelle superbe facon de commencer la journée et de donner des bonnes habitudes aux enfants.

De mon coté, j´essaie de le faire tous les soirs avec les enfants : quel a été le MEILLEUR moment de ta journée ? Selon les soirs, cela peut etre les frites de la cantine, le livre que l´on vient de lire, les jeux au parc...

C´est aussi une bonne idée à mettre en pratique pour les grands ! Pendant un an et demi j´ai tenu un cahier à jour où je notais un truc chouette de la journée écoulée.



Chaque page correspond à jour. Par exemple le 15 mai. Et on peut noter pendant 5 ans une pensée pour le 15 mai sur une ligne, en dessous les unes des autres. Cela demande un peu de rigueur et surtout de s´y tenir vraiment tous les jours mais c´est vraiment chouette de voir l´année d´après ce que l´ont faisait il y a un an.


J´ai tenu ce cahier pendant ma grossesse et la première année de Louise : c´était vraiment rigolo de voir les différences d´une année sur l´autre !
Mais c´est aussi un beau moyen de prendre l´habitude de voir chaque jour un petit bonheur.
Il faut que je m'y remette ! Ca y est, mon petit carnet est sur ma table de nuit ! ;)

Alors, tentés par le bonheur ?
Quelles sont vos bonnes habitudes à vous pour être heureux tout simplement ? N'hésitez pas à les partager en commentaires : je serais vraiment heureuse de les connaitre !

A très vite,

Raphaelle


2 commentaires

  1. C'est normal que j'ai les larmes aux yeux en lisant cet article rempli de bonheur ? Tu m'as ouvert les yeux sur plein de choses en l'espace de 5 minutes... Merci pour ça et je vais, de ce pas, réfléchir à comment mettre tes petites astuces en pratique dans mon quotidien en l'adaptant à ma petite famille ! MERCI RAPHAËLLE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ton gentil commentaire ! Ca me touche vraiment beaucoup ! C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. N'hésite pas à me dire ce que toi tu mets en pratique de ton côté ! Je suis à la recherche de tous les petits bonheurs !!! Gros bisous et bon lundi !

      Supprimer

Laissez moi un message !