Happy Interview : maitresse Véronique

J´aime beaucoup vous présenter dans ces interviews des personnes qui font leur métier par passion. Ou alors des personnes qui font leur métier passionnément. Qui sont à 200% dans leur role, dans leur mission. C´est le cas de Véronique.
Maman de deux jolies jeunes filles, maîtresse en Lorraine, elle a de l´énergie à revendre et une vraie passion pour ses élèves. C´est le sort de ses enfants qu´elle croise pour une année qui compte pour elle. On aimerait tous avoir une maîtresse comme elle pour nos loulous. Voici son interview.




Prénom, Nom : Véronique PARISET

Profession : Professeur des écoles (comme c'est pompeux!!!)

Age : 38 ans, bientôt 29!

Enfant, comment étiez-vous ?
Vivante, espiègle, rieuse et sensible

Quel métier vouliez-vous faire et pourquoi ?
Maîtresse! parce que j'admirais les miennes.... et puis, j'aimais raconter des choses, transmettre ce que j'avais appris.... Ensuite, j'ai voulu écouter mon père, faire un métier plus "noble"... peut être architecte....

Comment vous est venue l´idée de faire le métier que vous exercez aujourd´hui ?
Après avoir bien compris que j'étais "nullissime" en maths et que les filières scientifiques ne voudraient jamais de moi, je me suis orientée en fac de lettres, où la seule issue pour moi était l'enseignement... je me suis encore leurrée deux ans à tenter d'aller vers un CAPES de lettres et puis, le professorat des écoles s'est imposé: une évidence!

Qu´est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites ?
Leur regards.... notre complicité... leurs éclats de rire et les miens.... Et aussi de croire en eux , parfois plus qu'eux même! J'aime aussi chercher, trouver, me tromper et recommencer pour qu'ils y arrivent.... Enfin, j'aime faire partie de leurs vies, avoir une importance  à leurs yeux... finalement, c'est égoïste quelque part!

Comment se déroule une journée de travail habituelle ?
J'arrive à l'école vers 8h.... Photocopieuse, café, ordi, bisous à mes "collègues-amis", ouverture des portes.... Arrivée des enfants, "Bonjour! Bonjour!". Parfois,  leurs parents veulent me parler: "Dylan, y peu pô faire les d'voir le jeudi coz kya l'foot!!" OK. Pas de souci, je souris....
On monte en classe, discussions, échanges, rituels, programme: "Commençons qu'on en finisse!"
J'explique, je râle, je ris, j'ai envie de pleurer, je me fâche, je me souviens que ça sert à rien, je répète, je répète, répète, rép....
Pause, repas, café (au moins le 5ème!!!) , réunion (formelle ou informelle), corrections, photocopies....
L'après-midi, ils reviennent, le temps se presse, on est tous fatigués mais on tient bon! C'est l'heure: "A demain, n'oubliez pas que vous avez un contr......." trop tard.....
Il me reste le silence, les papiers par terre, les stylos qui traînent perdus sur les tables, les 25 000 cahiers à corriger en pile bancale sur le coin du bureau (elle tient debout par miracle)...
Vivement demain, c'est nul mon métier sans les enfants!
Quel conseil donneriez-vous à quelqu´un qui souhaite faire la même chose ?
"Tu ne pourras pas faire semblant, ils le sentiront: Il te faudra de la passion, de la persévérance et surtout, surtout de la BIENVEILLANCE...."

Un petit bonheur de quand vous étiez petite :
Les soirs d'été, l'odeur des draps frais qui avaient séché dehors.
Entendre mon père jouer de la guitare et ma mère chanter avec lui, et m'endormir à côté d'eux.

Un petit bonheur d´aujourd´hui :
Regarder mes filles jouer aux même jeux que ma sœur et moi à leur âge.
Voir leurs yeux briller dans un "Merci".

Que penserait l´enfant que vous étiez de l´adulte que vous êtes devenu ?
J'espère qu'elle aimerait m'avoir comme maîtresse!

Quel conseil pourrait vous donner cet enfant aujourd´hui ?
"L'impossible n'est que provisoire!" Continue, avance!

Vous aimez :                                                                    
La vie, pour ses cadeaux au quotidien!
Vous n´aimez pas :
L'intolérance, la mauvaise foi, l'étroitesse d'esprit

Question bonus : votre rêve pour le futur  ?
Regarder dans le retro de ma vie et voir mes enfants devenus adultes aussi heureuses que je le suis aujourd'hui.

Un énorme merci à Véronique pour son enthousiasme et sa disponibilité. J´espère pouvoir vous présenter très vite également les réponses de son amoureux... Mais c´est un autre sujet !
En tous cas, si cette interview vous a plu, n´hésitez pas à regarder les autres ici.

N'hésitez pas non plus à aller regarder cet article sur les petits bonheurs pour découvrir le rituel du matin de Véronique avec ses élèves !

A très vite,

Raphaelle


2 commentaires

  1. je m'appelle véronique Pariset 55 ans et me demande si cette personne ne pourrait pas être de ma famille éloignée ( mon grand père originaire de Lorraine avait un frère).
    Pouvez vous lui communiquer mon adresse e mail si elle a envie de me contacter? Merci d'avance et bravo pour votre blog.
    dojo@veronique-pariset.com

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message !