Mes lectures de l´été

J´aime beaucoup lire. Mais je lis de manière inconstante. Je peux passer plusieurs semaines sans rien lire d´autre que ma page Facebook mais je peux également dévorer un livre par jour pendant toute une semaine si on m´en laisse le temps.
Généralement, les vacances et les déplacements pour le boulot sont les moments où je lis le plus...

J´aime beaucoup lire des livres sans rien en savoir à l´avance. Je déteste lire les quatrième de couverture qui raconte un tiers si ce n´est la moitié du bouquin... Pas facile pour choisir me direz-vous ! Effectivement ! J´adore tomber sur un libraire qui sait m´orienter par rapport à mes lectures précédentes ou aussi voir les conseils d´Amazon sur "ceux qui ont aimé ce livre ont aussi aimé..." qui me permettent de choisir mes prochaines lectures sans rien savoir de leur contenu !
Bien sur, on est jamais sur du résultat... et on tombe souvent à coté de la plaque ! Mais cela fait partie des charmes de la lecture !
Je ne vais donc pas vous raconter ces livres ici mais juste vous dire ce que j´en ai pensé ! (ainsi que quelques autres)
Comme ça, si vous partagez certains de mes avis, je serais ravie de savoir ce que vous avez aimé d´autres pour orienter mes prochaines lectures ! :)



J´avoue que cet été j´ai fait le choix de lectures faciles... Des romans que l´on  peut facilement qualifier de "livres de filles" (à comprendre des livres qui se lisent comme on regarde des comédies romantiques, que l´on soit fille ou garçon !) pour la plupart. (Comme je regrette que cette catégorie n´existe d´ailleurs pas à la bibliothèque !) Mais bon, c´est l´été alors on se fait plaisir et ça se lit comme on boirait un mojito ! :)

"La vie est facile, ne t´inquiète pas" d´Agnès Martin-Lugaud
J´avais déjà lu plusieurs livres d´elle : "Les gens heureux lisent et boivent du café", que j´avais beaucoup aimé mais dont la fin m´avait quelque peu laissée sur ma faim... (c´est le cas de le dire !) et "Entre mes mains le bonheur se faufile" que j´avais lu très rapidement, un peu comme on regarde un film de filles ! J´étais donc très contente de lire la suite des "gens heureux"... et je n´ai pas été déçue ! J´ai enfin pu continuer l´histoire où j´avais été si frustrée de m´arrêter et ce fut un plaisir de retrouver les personnages. Je l´ai lu très vite mais c´était une lecture d´été parfaite !

"Le livre des Baltimore" de Joel Dicker
On m´a prêté ce livre avant l´été. Je n´ai pas osé l´emmener en vacances pour ne pas l´abîmer. Je l´ai lu en 3 jours à mon retour. (Bizarrement, mon rythme de lecture chute dès que je dois retourner au travail !) Par contre, pendant les vacances, tout le monde m´en a parlé ou voulait m´en parler ! Mais non, non, non ! Je n´ai rien voulu en savoir avant !!!! J´ai du frustrer quelques copines qui n´ont, du coup, pas pu en parler devant moi ! En tous cas, elles l´ont toutes adoré !...
J´avais déjà lu "La vérité sur l´affaire Harry Quebert" : j´avais trouvé ça sympa, mais on m´en avait tellement parlé (en bien) avant que du coup j´avais été un peu déçue... J´avoue aujourd´hui ne même plus me souvenir de l´histoire...
J´étais donc beaucoup plus méfiante pour le livre des Baltimore... et je dois dire qu´encore une fois mes amies ont été beaucoup plus enthousiastes que moi.
Alors, ne vous méprenez pas : c´est bien écrit, on se plonge très bien dans l´histoire et on a envie de savoir le fin mot de ce qui se passe ! Mais j´ai trouvé que le découpage de l´histoire laisser un peu trop traîner l´histoire et engendrer des répétitions... Mes amies trouvent au contraire que c´est ce découpage qui donne du style au livre ! Bref, je crois que je suis trop impatiente et j´aime quand l´histoire avance !

"Maudit Karma" de David Safier
Ce livre a une critique incroyable sur Amazon : 252 commentaires qui donnent une note de 4/5 ! Bref, le top !... Pour le coup, j´ai été super déçue. C´est léger, l´histoire est plutôt rigolote et l´idée très sympa... (une star de la télé meurt et se retrouve réincarnée en animal !) mais j´avoue ne pas être rentrée dedans du tout... J´ai trouvé l´héroïne insupportable jusqu´au bout (alors qu´elle n´est sensée l´être qu´au début) et du coup la morale de l´histoire m´a laissée sceptique... Bref, c´est un peu comme quand on va au ciné voir un film léger pour passer un bon moment et qu´on se dit que finalement si on été resté à la maison celui qui passait á la télé aurait été mieux. (Je ne suis pas sure d´etre claire sur cette formule !)

"Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman
Ma grosse déception de l´été ! (Vous allez dire que je n´aime rien après 3 livres qui m´ont déçue mais cela rend encore plus appréciables ceux que j´ai aimés ! Mais il est vrai que je suis assez exigeante !)
J´avais adoré "Demain est un autre jour" alors j´étais vraiment contente de lire son nouveau roman... Mais il est toujours difficile de rester au top quand les attentes sont extrêmement hautes !...
L´idée du livre est, comme le premier, basé sur une idée de développement personnel : pardonner à quelqu´un pour avancer dans la vie... En gros. Mais bon, la morale est un peu gnagnan, le style moyen et ça traîne ne longueur... A déconseiller !

"Le chapeau de Mitterrand" d´Antoine Laurain
Là, par contre, gros coup de cœur ! J´avais déjà lu "La femme au carnet rouge" (décidément, je n´ai quasiment que lu des livres d´auteurs déjà connus !) que j´avais beaucoup aimé : l´histoire d´un homme qui trouve un sac dans la rue et qui essaie d´en retrouver la propriétaire. Cette fois c´est un chapeau qui est trouvé : le chapeau de Mitterrand ! C`est un roman chorale qui enchaîne les personnages, très différents les uns des autres mais que j´ai tous adoré découvrir ! J´ai beaucoup aimé le style, comme dans le premier livre, et la fin termine en beauté ce livre que l´on dévore.

"Aux lueurs des fours électriques" de Paul Belot
Un très vieux livre trouvé par hasard sur une étagère d´une vieille maison de vacances... Je l´ai pris car le titre m´a intriguée... Roman qui raconte l´amitié et les déboires de deux amis dans les années 40 dans l´industrie de métaux... Le narrateur est super pessimiste et les aventures ne sont pas gaies... Mais c´est assez rigolo de se replonger dans l´ambiance de l´époque. Je ne le conseillerais pas mais c´était rigolo de le lire par hasard !

"Dix minutes par jour" de Chiara Gamerale
Le pitch m´avait vraiment attiré : 10 minutes par jour pour faire quelque chose que l´on avait jamais fait auparavant ! Je m´attendais à un livre de changement de vie, un peu comme dans "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman... He ben pas du tout ! Il s´agit en fait d´une fille qui déprime et qui cherche un moyen de s´en sortir. Sa psy lui demande donc de faire quelque chose de différent tous les jours, ce qu´elle fait, sans passion ni entrain... Elle va mieux mais bon... le livre se passe sans que cela change beaucoup les choses... Pas de belle révélation.

"Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" d´Annie Barrows et Claire Allain
Par la même Annie Barrows que celle du "Cercle littéraire d´amateurs d´épluchures de patates". On retrouve le style désuet et rétro que dans le cercle. J´ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais les personnages sont attachants et j´ai beaucoup aimé cette ambiance vintage. J´ai aussi aimé me laisser surprendre par l´intrigue, même si le suspense n´est vraiment pas dingue. Finalement on se surprend à penser que quelque soit l´issue du livre, on en sera content, l´important étant l´histoire des personnages. J´ai même pensé à un moment que l´on ne saurait peut-être finalement pas le fin mot de l´histoire et que ce n´était pas gênant (j´adore deviner la fin des livres !) mais je vous laisse découvrir par vous même si j´ai eu raison ou non ! ;)

"Le jour où j´ai appris à vivre" de Laurent Gounelle
Livre de rentrée pour bien commencer l´année ! Jonathan se fait prédire par une mendiante qu´il va bientôt mourir. Stupéfaction ! Que va-t-il faire ? Que va-t-il changer ?
J´avais lu deux fois "L´homme qui voulait être heureux" car je ne me suis souvenu l´avoir déjà lu qu´aux deux tiers du livre... Très mauvais signe quand une histoire marque si peu, non ?! J´ai quand même tenté un autre du même auteur : une de mes amies, grande lectrice, adorant cet auteur, je trouvais dommage d´être restée sur cette mauvaise impression.
J´ai trouvé que le début du livre faisait un peu trop manuel de développement personnel déguisé en roman mais je me suis malgré tout laissée prendre au jeu et je l´ai lu en trois soirs. Et finalement la philosophie du bouquin (sans vous gâcher l´histoire : être heureux maintenant, cultiver son bonheur) correspond vraiment à ma vision de la vie comme vous le savez déjà donc je ne pourrais que le conseiller ! J´ai finalement vraiment bien aimé !

(Photo by Pexels)

Voilà ! Ma cure de "romans de filles" est finie ! Je crois que je vais me replonger dans quelques thrillers maintenant : j´ai besoin d´un peu de suspense et d´adrénaline ! Je suis preneuse de toute suggestion ! (tant que l´on ne me raconte pas l´histoire du livre !) (Les derniers du style que j´ai lu étaient "Robe de mariée" de Lemaitre et "Glacé" de Bernard Minier : j´ai adoré les deux ! Enfin des policiers dont je ne devine pas la fin !!!!)
Mais pour l´instant j´attaque "Dieu est un pote à moi" de Cyril Massarotto que l´on m´a conseillé.

Et vous ? Qu´avez-vous lu pendant les vacances ? En avez-vous en commun avec moi ? Lesquels et qu´en avez-vous pensé ?
Que me conseillez-vous ?

A bientôt,

Raphaëlle

3 commentaires

  1. Aaaaaah !!!! "Le livre des Baltimore".... Un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu !!!! Je devais me forcer le soir à arrêter ma lecture pour dormir sinon je faisais des nuits blanches juste pour connaître la suite !!
    Je le recommande à tout le monde !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ? Eh bien voilà !! On est faite pour s'entendre ! :))

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message !