Stockholm en famille : le récit de notre voyage

Je vous l'avez promis, le voici : le récit de notre voyage à Stockholm !
Nous sommes partis l'année dernière une semaine à Stockholm avec les enfants (3 et 6 ans). Un choix que je vous ai déjà expliqué et que nous n'avons pas du tout regretté !
Nous avons fait de très belles découvertes et les enfants étaient ravis. Je crois qu'on peut dire que ces vacances ont suffit à nous faire tomber amoureux de la ville.


Nous avions choisi (un peu en dernière minute : fin juin pour des vacances en aout) un hotel à Gullmarsplan. Les Airbnb qui restaient étaient trop chers mais notre chambre pour 4 avec lits superposés et petit déjà inclus était parfaite.
Nous étions à l'arrêt de métro Gullmarsplan qui est vraiment bien situé puisque seulement à 4 stations du centre ville et très bien déservis. Il y avait même un arrêt de tram en face de l'hotel mais il était en travaux pendant nos vacances. En tous cas, la formule du pass à la semaine nous a très bien servi : on ne se pose aucune question et on profite de tous les trajets en tram, bus et même bateau ! Impeccable ! Et en plus les enfants ne paient pas ! Top !


Notre hotel était le Motel L (Hammarby Allé 41, 12030 Stockholm) et était tout neuf ! Un long agréable avec même quelques petits concerts le soirs et un joli buffet de petit déjeuner.


Le quartier autour de l'hotel était tout neuf mais avec des restos et tout ce qu'il faut !


Nous avons même découvert une super adresse : le resto "Hemma nos Kaj" (Hammarby jaj 18, 12030 Stoclholm) en face de l'eau avec une déco originale (qui a émerveillé les enfants) et pour notre premier soir nous sommes tombés sur une soirée barbecue à volonté : une merveille ! Parfait pour une premiere soirée !


Jour 1

Pour notre premiere journée d'escapade à Stockholm, nous avons décidé de faire plaisir aux enfants. Malgré le temps pourri, nous sommes partis à Gröna Lund, appelé aussi Tivoli : un parc d'attraction en pleine ville ! Les enfants se sont régalés !



Sur la très belle île de Djugarden nous avons pu profiter des attractions du parc tous les quatre.



Jour 2

Plus de chance le deuxième jour : il ne pleuvait plus ! Nous sommes partis à l'assaut de la vieille ville : Gamla Stan.


Nous en avons pris plein les yeux !



Gamla Stan est vraiment un quartier où il fait bon se perdre dans les ruelles : tout est joli à voir !


Après une belle balade dans les rues de la vieille ville, nous avons assisté à la relève de la garde en musique. Louise a adoré ! Les chevaux restent un de ses meilleurs souvenirs de Stockholm !


Après cette longue visite fatiguant pour les enfants mais pas que, nous avons fait une halte dans une super patisserie : "La Fabrique". Beau et bon ! (Lille Nygatan 12, 11128 Stockholm)Nous avons pu y goûter, entre autre, les fameux kanelbullar, ces petites brioches suédoises à la cannelle. Et la décor y était super chouette !


Jour 3

Pour notre troisième jour, nous sommes retournés sur l'île de Djugarden et nous avons découvert le merveilleux parc de Skansen. Un musée à ciel ouvert qui montre la vie dans la Suède d'autrefois. Il y a aussi des animaux et une vue à couper le souffle sur la ville. Un des points marquants du voyage. A voir absolument !





On découvre les animaux du grand nord, les vieux métiers, les salons de thé traditionnels (très bons !) et les enfants s'amusent ! Le tout devant un panorama incroyable...


Vraiment une très belle balade avec de jolies découvertes : les vieilles enseignes sont sublimes !

4ieme jour

Pour notre quatrième journée, nous sommes allés visiter le musée de la photographie : le Fotographika (Stadsgarshamnen 22, 11645 Stockholm).


Le bâtiment est superbe et nous avons eu la chance de tomber sur une magnifique expo de Nick Brandt sur les animaux : les enfants étaient ravis.


Nous n'avons pas mangé là-bas mais le café à l'étage était vraiment chouette et avec une belle vue.  tester une prochaine fois !


Après la visite du musée, nous sommes allés mangés chez "Herman's" (Fjällgatan 23B, 11628 Stockholm) : un restaurant végétarien en haut d'un grand escalier avec une terrasse dotée d'une vue magnifique.


Il y a un buffet à volonté avec thé, également à volonté, et on se régale ! Très certainement une de nos meilleures adresses de Stockholm.
En plus, nous avons pu profiter de la terrasse dehors et les enfants se sont bien amusés dans les hamacs ! Top.


Une jolie pause dans cette chouette journée !


Enfin nous sommes redescendus sur le port pour aller prendre un bateau-bus qui nous a emmené encore une fois à Djugarden ! Avec le soleil, c'était très agréable !



Une fois à Djugarden, cette fois nous sommes allés au Vasamuseet. Le musée Vasa est une musée construit autour d'un vieux galion repêché dans le port de Stockholm. C'est très impressionnant et cela intéresse petits et grands.


Puis nous sommes repartis en nous baladant le long de l'eau et à travers les parcs avant de manger une crepe pour faire plaisir aux enfants.


Jour 5

Le cinquième jour, nous sommes partis visiter l'archipel de Stockholm en bateau jusqu'à l'île de Vaxholm. La balade est vraiment belle et la petite île super mignonne. Cerise sur le gâteau, nous nous sommes baignés dans la mer baltique !


On peut rejoindre cette ville en bus, avec le pass de la ville que l'on utilise dans le métro, mais la balade en bateau vaut vraiment le coup.
Cela donne envie d'aller passer une semaine dans une "stuga", ces petits chalets en bois perdus dans la foret ou en bord de lac.


En rentrant, nous nous sommes arrêtés au food truck "Nystekt Strömming" directement à la sortie du métro de Slussen pour goûter leur spécialité de hamburger au hareng ! Très bon ! Puis, pour le plus grand bonheur des enfants, nous sommes allés dîner dans un restaurant thai hyper kitsch mais sympa / "Koh Phangan" (Skanegatan 57, 11637 Stockholm).
Une journée bien remplie ! On était tous K.O.


Jour 6

Pour le programme du sixième jour, nous avions prévu shopping à Nodermalm... Mais étant donné le peu de patience et la grande fatigue des enfants, nous avons écourté et nous sommes partis louer des vélos !
Nous avons trouvé un loueur (Rent a Bike, Strandvägen 18, 11456 Stockholm, le bord de l'eau) qui en louait pour enfants : c'était super !



Nous nous sommes baladés dans le parc de Djügarden avec grand plaisir ! C'était vraiment agréable de se balader en vélo et de voir tous ces beaux paysages ! Le parc est immense et les pistes cyclables très nombreuses, même dans la ville.


Nous avons fait une pause goûter dans un endroit magnifique, plein de serres, au milieu d'un verger : le salon de thé "Rosendauls Trägdgard" (Rosendalsvägen 38, 11521 Stockholm).
Cela vaut vraiment le coup de faire la balade jusqu'à l'autre bout du parc pour le découvrir ! Le cadre est magnifique et tous les produits viennent du jardin.



Pour finir cette balade, nous sommes retournés à Sodermalm nous balader dans les anciennes rues ouvrières bordées de charmantes maisons...


 ...avant d'aller profiter une dernière fois de la superbe terrasse de chez Herman's ! Et nous avons bien fait : pour notre dernière soirée suédoise, c'était soirée barbecue !


Et voilà, notre semaine suédoise est passée très vite ! Nous avons fait beaucoup de choses mais il end este encore plein à découvrir !

Vivement le prochain voyage !

Et vous ? Quelles sont destinations préférées et faciles avec des enfants ?




2 commentaires

  1. Je suis partie en Suede et en Norvege cette été. 2 pays magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l´instant je ne connais que Stockholm mais j´adore ! Ca donne envie effectivement de mieux connaitre la Scandinavie ! :)

      Supprimer

Laissez moi un message !