Minute Geek : où imprimer ses photos ?

J´adore les livres photos. J´aimerais réussir à prendre le temps d´en faire plus souvent mais j´essaie d´en faire au moins un par an pour les enfants et d´en faire aussi pour nos plus belles vacances...
Je fais aussi chaque année à Noel des calendriers pour les grands-parents des enfants et pour mes grands-mères à moi.
Cela fait de beaux souvenirs mais aussi d´excellents cadeaux ! Non seulement tout le monde adore mais en plus on me les réclame les années où je fais l´impasse !
Et j´imprime aussi de temps en temps des photos papiers pour les accrocher au mur avec de jolis masking tapes !


Chez nous, le fait d´imprimer les photos, que ce soit en livres, calendriers ou même tirage papier, sont le meilleur moyen pour profiter des (milliards de) photos que je prends ! On ne s´assoit jamais devant l´ordinateur pour regarder les photos mais par contre on prend le temps de s´asseoir sur le canapé pour regarder les livres.
Et bien sur, les photos accrochées au mur sont accessibles n´importe quand !
C´est comme pour le livre des petits bonheurs : les enfants vont d´eux-mêmes chercher les livres pour les regarder régulièrement. Louise tout particulièrement aime beaucoup passer du temps à revoir les photos. Elle le fait même parfois à la place de l´histoire du soir !


On me demande souvent sur quels sites je vais pour faire mes photos : j´ai décidé de vous donnes aujourd´hui mes meilleurs adresses !
(Je tiens à préciser que cet article n´est aucunement sponsorisé ! Je parle uniquement de ma propre expérience : cela peut ne pas refléter la majorité des cas mais c´est en tous cas à chaque fois mon ressenti !)

Tout d´abord, pour les calendriers, j´ai commencé par Photostation car les prix m´avaient séduits. Les grands-mères de la famille ayant tendance à garder les calendriers les uns à coté des autres depuis la naissance des enfants, je prends toujours le même format pour que ce soit joli sur les commodes ! Et comme Photostation est le seul site à proposer ce format, je les reprends chaque année...
Par contre, je vous préviens tout de suite, sur les 6 années où j´ai fait des calendriers chez eux, en passant mes commandes en respectant à chaque fois les délais "livraison garantie avant Noel" (même si c´était parfois le dernier jour mais j´ai toujours passé la commande dans le temps imparti), j´ai eu :
- une commande de livre + calendriers reçue le 24/12 défectueuse (pages blanches avec grande barre rouge au milieu sans photo donc non vérifiée et non rectifiable à temps pour Noel)
- une commande reçue le 26/12 et une autre le 27/12 : super pour les cadeaux sous le sapin !
- une commande reçue le 06/01 ! (7 calendriers à renvoyer par la poste à mes frais, sans aucune compensation de leur part)
Hum !
Sur tout ça, j´ai eu UNE FOIS un bon d´achat de 20€ pour compenser le défectueux... mais ça n´a bien sur pas compensé mes cadeaux manquants à Noel ni les frais d´envoi des cadeaux renvoyés après Noel par la poste !
Vous rajoutez à ça un service client (surement débordé) qui répond mi ou fin janvier sur les mails où on s´inquiète de ne pas voir la commande arriver à temps pour Noel envoyés mi décembre et vous comprendrez pourquoi chaque année je jure qu´on ne m´y reprendras plus jusqu´à l´année d´après où je peste de ne pas trouver ce format ailleurs !

Cette année, j´ai récidivé : j´ai passé une commande de calendriers le 07/12. Garanti livré, bien sûr, avant Noel (pour les commande passées jusqu´au 17/12 il me semble...).
En même temps, j´ai passé une commande le 19/12 pour un livre photo sur le site Photobox. Quand j´ai passé cette commande, ils m´ont bien averti : attention, elle n´arrivera pas à temps pour Noel ! Livraison estimée au 07/01 ! Mais comme ce n´était pas pour un cadeau, je l´ai passée quand même !
Résultat : mon calendrier est arrivé le 19/12 (je n´ose pas imaginer la date de réception des commandes passées le 17/12 !) et mon livre est arrivé le 23/12 !!!
Bref, je vous laisse vous faire votre propre opinion des sites ! Mais le conseil que je peux vous donner est : prenez de l´avance pour les cadeaux de Noel ! ;)


Pour les livres photos ou les tirages papiers, j´ai plusieurs options.
Il y a des livres que j´aime faire tout de suite après les vacances, directement avec mon téléphone. Ou alors les photos que je souhaite imprimer sans attendre de les décharger sur l´ordi. Pour cela, les applis sont super nombreuses ! Voici celles que j´utilise :

J´aime bien l´application Lalalab pour les livres photos très simples (une photo par page) ou pour les tirages photos. On peut imprimer des photos normales, carrées (idéales pour Instagram) ou même en format polaroid ! Les prix ne sont pas donné (0,39€ la photo, 24,90€ le livre) mais la qualité est correcte et c´est vraiment pratique de le faire depuis le téléphone !

Dans le même genre, Printic est bien aussi. On peut mettre plus de photos par page pour le même prix et on a des tirages dans une jolie boite : parfait pour un cadeau !

Print Studio est assez similaire mais on peut aussi imprimer en grand format. Mes photos ne sont pas d´assez bonne qualité : je n´ai jamais essayé mais ça peut être chouette !

Quant à Cheerz, je n´ai jamais essayé les livres chez eux mais j´adore leurs tirages format photomaton ! On peut imprimer 4 photos les unes en dessous des autres : c´est trop classe ! (Pour 9€ on a 5 bandelettes de 4 photos chacunes qui peuvent être toutes différentes si on veut)
Ils ont aussi des magnets et depuis peu ils ont une nouvelle offre d´un album photo noires avec les photos imprimées à coller soi même à l´ancienne ! Il va falloir que j´essaie ! ;)



J´avais aussi essayé d´imprimer un pack photos sur Origrami car ce qu´ils font est splendide : leur pack a un joli appareil photo vintage imprimé dessus et ils impriment les plans des photos derrière la photo normale ! Idéal pour retenir les bonnes adresses avec les photos de vacances, non ? Et en plus c´est super joli ! Malheureusement, après plusieurs essais infructueux, et malgré leurs efforts et gentillesse, il n´était pas possible de commander depuis la France... :(

Enfin bon, tout cela pour dire : selon l´humeur, j´alterne entre les applis...



J´ai aussi Popcarte et Fizzer qui permettent d´envoyer directement des cartes postales par la poste : super pratique pour envoyer rapidement une photo de vacances ! En plus, je trouve ça super sympa.
On peut choisir un de leurs modèles ou simplement envoyer la photo seule, option que personnellement je préfère. Je n´ai pas encore testé Fizzer mais Popcarte me donne entièrement satisfaction.
J´avoue que, grâce à l´appli, j´écris plus souvent à ma grand mère que si je n´avais que la poste... J´ai comme dirait plus facile à sortir mon telephone que à aller acheter une carte + trouver un timbre + écrire la carte + aller à la poste ! ;)
J´admire quand même mon cousin qui arrive à lui envoyer une carte toutes les semaines... Il faudrait que je le fasse plus !

Pour les photos téléchargées sur l´ordi (ou les photos de l´appareil photo qui ne transitent pas sur mon téléphone), j´ai aussi plusieurs adresses.



J´ai fait mon premier album il y a un peu moins d´une dizaine d´années sur Monalbumphoto. A l´époque, il fallait télécharger un logiciel directement sur l´ordinateur. On pouvait travailler sans connexion jusqu´à ce que le livre soit prêt et il suffisait alors de se connecter pour charger le livre. (Sans vouloir passer pour plus vieille que je ne suis, il me semble qu´à l´époque on payer encore internet au temps passé dessus ! Hum !)
J´avais eu quelques soucis pour installer le logiciel et j´avais donc contacté leur service technique : ils avaient été ADORABLES ! Vraiment un service sans faute et d´une amabilité sans faille.
Le rendu de l´album était également de bonne qualité.
Par contre, depuis, il est vrai que je suis passée sur d´autres sites car je préférais avoir toutes mes photos en ligne pour pouvoir travailler sur mes albums depuis différents endroits (vive les pauses de midi !)...
Pendant mes dernières vacances, comme je n´avais pas de connexion internet, j´ai voulu refaire un livre avec eux pour pouvoir travailler sans connexion. Malheureusement pour moi, ils se sont alignés sur les autres et proposent maintenant des services uniquement en ligne pour les Macs ! (Je ne sais pas ce qu´il en est pour les PC : peut-être peut on continuer à travailler sur l´ordi directement ?)
Il faudra donc que je les re-teste car vraiment leur gentillesse m´a marquée ! D´ailleurs, encore cette fois, ils m´ont répondu très vite sur la possibilité (ou non) de télécharger leur logiciel pour les Macs. Service client impeccable !


Pour mes dernières commandes de livres photos, j´ai utilisé Photobox.
Ils sont super efficaces, proposent plein de produits différents : livres, tasses, coussins et mon chouchou les carnets photos qui sont trop beaux ! (Super idée pour un cadeau commun avec les pages de carnet où chacun peut rajouter un mot !) Et la qualité des albums est là.
En plus, ils font très souvent des promos avec des réductions très intéressantes : attendez un peu si vous voulez faire un livre, cela revient assez vite ! (Ou faites votre livre sur leur site et attendez la promo pour l´acheter !)

(Photo by Photostation)

Ainsi, fin septembre j´ai acheté un "pack" pour un livre photo à 25€ au lieu de 35€ (si ma mémoire est fidèle !) pour faire mon album de Stockholm : j´avais 3 mois pour le créer. L´autre avantage de ces packs, en plus du prix, c´est que cela force à avancer car sinon les sous sont perdus ! Ainsi, mi décembre, je me suis dépêchée de le finir (Hum ! Evidemment à la dernière minute !) : je crois que sinon il serait encore dans l´ordi ! Et la bonne surprise a été que les pages supplémentaires été inclues dans le pack ! Cela m´a donc coûté beaucoup moins cher que si je l´avais fait en direct ! (Attention, je ne sais pas si c´est le cas à chaque fois !)
Comme je vous l´ai dit plus haut, j´ai même reçu ma commande avec plusieurs jours d´avance : bref, je suis convaincue par leurs services !


Quant à leur application : je l´ai essayée il y a longtemps mais à l´époque on ne pouvait pas faire d´albums en ligne. J´ai vu que ça avait changé depuis : maintenant on peut l´utiliser au moins sur les tablettes (ce que je ne fais jamais : mes photos sont soit sur le téléphone, soit sur l´ordi !) mais je n´ai pas testé...  Je ne peux donc pas vous dire ce que ça donne ! Mais je suis très contente de leur site : une fois les photos chargées, je peux travailler sur mes albums depuis chez moi, au boulot pendant la pause de midi, le week-ends ou en vacances depuis l´ordi de là où on est... Bref, c´est parfait pour la nomade que je suis !

Enfin, pour ceux qui veulent une qualité irréprochable et un album de luxe, il y a les albums de chez Milk qui me font rêver mais que je n´ai jamais essayé : les photos sont imprimés sur des cahiers Moleskine ! Ce doit être des merveilles ! Mais le prix est malheureusement très cher, et ce malgré les multiples promos que l´on peut recevoir en s´abonnant à leur newsletter.
Nous avons offert en cadeau de mariage à une de mes collègues un bon pour leurs beaux albums sur leur site mais elle ne l´a pas encore fait : j´ai hâte de voir le résultat !
(photo by Milk x Moleskine)

Enfin, cette année, je me suis lancée dans un nouveau projet. Comme j´ai un mal fou à choisir mes photos en fin d´année, j´aimerais réussir à les trier chaque mois. Et pour garder un souvenir de ce que font les enfants chaque mois, je voudrais noter ce qu´il faut petit à petit.
J´ai donc choisi de reprendre l´idée de Stéphanie et de faire pour chaque mois la liste de ce qu´auront fait les enfants, associée à une page de neuf photos (seulement) ! Sacré challenge !!!


 


Mais si j´arrive à le faire au fur et à mesure, cela sera beaucoup plus simple pour les cadeaux de Noel ! Et surtout, j´y reviens toujours, je trouve que c´est une chouette façon de garder des souvenirs des petits bonheurs de tous les jours des enfants !

Voilà ! Le petit tour d´horizon de mes adresses d´impressions photos est fini !
N´hésitez pas à me dire si vous en connaissez d´autres qui sont sympa ! J´adore faire de nouvelles découvertes !

A très vite,

Raphaelle




2 commentaires

  1. Bonjour,

    Wow, merci pour ce petit tips. Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, une jolie déco et une personnalité bien marquée… J’adore !



    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cet adorable commentaire ! :) Et bravo à toi aussi pr ton blog : c´est très chouette ! Habitant à Strasbourg, je n´avais jamais vu ces marques oranges : je vais les guetter maintenant ! Et super idée que ces Happy Soaps ! Avec Happy Mess, je ne peux qu´etre fan! ;)

      Supprimer

Laissez moi un message !