Minute Geek : l'appli qui permet de donner de la lumiere aux photos

Je vous avez parlé du challenge d'Anne-So dans un post précédent, il m'a permis d'apprendre des astuces sympas sur les photos et m'a permis de découvrir notamment l'appli VSCO.
Cette appli gratuite permet de partager ses photos, un peu comme Instagram, mais permet surtout de retoucher les photos.



J'adore cette appli ! Elle permet vraiment plus de choses qu'un simple filtre ! Je suis très loin de m'y connaitre en photo ou en retouches mais voici ce qu'elle me permet de faire régulièrement :
- recadrer une photo
- la remettre droite
- l'éclaircir (augmenter l'exposition), très pratique surtout pour les photos en intérieur prises comme moi avec un téléphone
- augmenter les contrastes ou la saturation des couleurs
- légèrement changer les couleurs pour avoir des blancs bien blancs (et donc des couleurs plus naturelles)
- rendre mes photos plus nettes
Il y a beaucoup plus de possibilités mais pour l'instant c'est ce que j'utilise ! Ca suffit pour mon niveau !
Je vous montre ?

Exemple 1 :

Voici une photo de Louise qui vient d'avoir sa médaille. Prise bien sur avec mon téléphone, en équilibre sur un ski, à coté de ma loulou toute fière.



Ce que j'ai changé :
- j'ai fait pivoté la photo
- je l'ai légèrement recadrée
- j'ai augmenté l'exposition pour l'éclaircir
- j'ai légèrement augmentée les rouges parce que j'aime bien cette teinte légèrement rosée

Et ca donne :



Exemple 2 :

Une photo pas terrible de mes loulous en train de regarder la télé après une journée bien fatigante de ski, avec un superbe premier plan sur les chaussettes de Jules !


Ce que j'ai fait :
- recadrage de la photo : on passe d'un format en portrait à paysage avec un focus sur leurs frimousses, en enlevant le luminaire moche sur le coté
- augmentation de l'exposition
- retouches des couleurs pour éviter le coté gris/jaunasse du mur

Et ca donne :


Exemple 3 :

Jules sur les pistes.


Ce que j'ai fait :
- recadrage pour enlever les pieds et skis d'un inconnu
- augmentation de l'exposition pour faire comme s'il faisait beau et pas tout gris
- nuances de couleurs pour enlever le coté gris de la neige
- légère augmentation des rouges pour ce coté rosé que j'aime vraiment bien ! ;)

Et ca donne :


Exemple 4 :

Les garçons dans le bain.



J'ai également 
- recadré légèrement pour ne pas avoir le meuble sur le coté gauche
- augmenté l'exposition
- et j'aurai du augmenté les détails pour plus de netteté mais je ne connaissais pas encore cette astuce !

Et ca donne :



Voici enfin la photo que j'ai retouchée pendant le challenge suite aux conseils d'Anne-So. J'ai choisi une photo de mes pots en verre qui ne me satisfaisait pas. Elle m'a conseillé de la recadrer, de l'éclaircir et de retoucher légèrement la couleur du fond.

Voici la photo avant, telle que je l'ai prise :


Et voici la photo après :



Qu'en pensez-vous ?

Et vous, quelles sont vos astuces photos ? Je serais heureuse de les connaitre !









2 commentaires

  1. Trop chou les ptits dino ! Ca change tout les retouches ! C'est bien de prendre le temps de les faire !



    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est vrai que ca prend du temps ! Mais finalement en regardant ca plusieurs mois après, ces photos font partie de mes préférées de l´année : ca vaut le coup ! Merci en tous cas ! :)

      Supprimer

Laissez moi un message !